mardi 10 mars 2015

Médiums et Techniques : les perles à repasser Hama


Qu'est ce que c'est ?

C'est ça :
Ceci est une perle Hama.


Mais encore ?
Il s'agit en fait de perles à repasser. Ce sont de perles qui ont la particularité d'être dans un plastique fondant à relativement basse température, disons celle d'un fer à repassé (comme de par zazard!).

Le site officiel : http://www.hama.dk/bienvenue-dans-un-monde-colore-de-perles/


Comment on s'en sert?

Ces petites perles sont à placer sur des supports à picots afin de faire apparaître perle par perle des objets et personnages à la manière du pixel art.
Ils existent plein de plaques différentes des cœurs, des bonhommes, des dauphins etc ...
Mais les 2 plaques principales qui permettent de laisser libre cours à l'imagination sont la plaque carré avec des picots alignés en quadrillage et la plaque ronde qui elle a des picots disposés de manière concentrique.

Une plaque ronde et une plaque carrée

A noter : la plaque carrée peut être assemblée avec d'autre plaques carrée permettant ainsi d'avoir un plan de travail de taille infinie (encore faut il avoir la place chez soi).

Une fois les perles placées, il n'y a plus qu'a utiliser les repasser en utilisant le papier à repasser fournis chez Hama ou plus simplement du papier sulfurisé. Les perles sont normalement fondues et fusionnées quand on commence à les voir en transparence sur le papier.


Pour qui ?

A la base les perles Hama sont destinées aux enfants (avec un adulte option fer à repassé pas loin), mais les réalisations qui peuvent être très variés en font aussi un loisir créatifs prisé par les plus grands.

Pour les enfants : une grande variété de kits tout prêt sont disponible pour reproduire animaux, personnage de dessin animé et autres motifs. En général ces kits sont composés de plaques préformés et des perles de couleurs nécessaires. (A ne pas montrer a tes enfants : http://www.hama.dk/produits-sous-licence/)

Pour les geeks : les perles permettent de reproduire les sprites des jeux vidéo old school  qui s'y prêtent très bien avec leur coté pixeliser et leur nombres limité de couleurs. On peut alors redécorrer son intérieur à la mode 8 bits (ou bien juste la porte de son frigo).
Un petit chobo by me!


Pour les "hardcore perleur" : certaines réalisations sont de vrai challenges pour essayer de traduire en perle une image sur des dizaines et des dizaines de plaques.
Un petit exemple sur deviantart : http://www.deviantart.com/art/Hama-Perler-beads-Buddha-362213853
On peut même faire des objets en 3D : http://www.deviantart.com/art/3D-Hama-beads-cubes-369810855


Sous quel forme et à quel prix ?

Il existe 3 tailles de perles:
Midi : la gamme principale, celle que j'utilise et qui à le plus de choix à la fois de plaques et de couleurs. (dès 5ans )
Maxi : la gamme dédié au enfant dès 3 ans (même si ma fille de 3 ans se débrouille finalement très bien avec les midi mais elle est assez minutieuse)
Mini : pour des réalisation tout en finesse. De ce que j'en ai lu la pince à épiler est nécessaire pour ne pas faire de catastrophe. (dès 10 ans)

Pour la suite je ne parlerais que des perles Midi.

Les perles seules (sans plaques) sont conditionnée en sachet de 1000 perles (monochrome ou mélangées) ou bien en gros volumes jusqu'à des bidons de 30 000 perles (mélangées uniquement).
Sachet de 1 000
Bidon de 10 000
Sur le site Hama le sachet de 1000 commence à 2 euro et le bidon de 30000 à 45 euro.
Chez les revendeurs il faut plutôt compter 3 euro le sachet et je n'ai pour l'instant vu que des bidons de 10 000. Il est intéressant de passer par le site uniquement si vous avez une grosse commande (pas d’intérêt pour 1 ou 2 sachets en dessous de 5euro le site rajoute 5 euro de frais de dossier + frais de port depuis le Danemark).


Il existe 57 couleurs de perles dont voici le nuancier :
http://www.hama.dk/filer/nuancier_F.pdf
Si certaines couleurs sont bien représenté (pleins de roses, de bleus) d'autre le sont beaucoup moins ce qui est particulièrement vrai pour le gris qui n'est présent qu'en une seule nuance. Assez embêtant pour représenter du métal.


Le numéro derrière les paquets correspond au numéro du nuancier

Et on range ça comment ?

Alors toutes ces petites perles c'est bien mais les sachets en plastiques c'est pas l'idéal pour stoker et les bidons c'est assez casse bonbon de trier les 50 perles blanches dont on a besoin la tout de suite au milieu des 9000 autres dont des perles blancs cassés (vécu inside).
Hama n'est pas bête, il a tout prévu puisque qu'il commercialise aussi un système de rangement : le trieur.

Il s'agit d'une petite valisette à étages où chaque étage peut être compartimenté ou non par un système de cloison amovible. A noter que les étages et le couvercle s'attache les uns au autre avec les même clips et qu'il est donc possible de rassemblé plusieurs trieur en une seule tour ou au contraire de ne transporter qu'un ou deux étages.

Trieur de perle Hama

1 étage jusqu'à 6 emplacements (attention un sachet de 1000 prend 2 compartiments)

Cloisons amovibles
Y a plus qu'a trier


Mes trucs et astuces : 

Trouver des modèles :

Plusieurs sources sont de bonne piste pour trouver des candidats au perlage :

* Les sprites des jeux vidéos old school : déjà pixelisé, souvent avec un nombres de couleurs limités, se sont des modèles idéaux pour passer sur la planche à picots.
Un petit site avec pas mal de sprites : http://www.spriters-resource.com/

* Les modèles de points de croix : Il faut trouver des modèles avec uniquement des point complet (ni demi croix, ni jeter) et des points bien contiguës mais c’est une bonne source de modèles.

* les logiciels de conversion : il existe de petit logiciels qui à partir d'une image quelconque la transforme en grille de perles.
Personnellement j'ai testé le logiciel BeadForge mais ça ne m'a pas transcendé : http://beadforge.com/
Je me débrouille au final avec Photoshop en réduisant les images puis le nombre de couleurs et faisant quelques retouche jusqu’à avoir quelque chose d'exploitable.

Dépose des perles :

* Le lieu : il faut un minimum d'espace et de quoi avoir le modèle sous les yeux. Personnellement je fait ça sur mon bureau devant mon PC car je colore au fur et a mesure le dessin d'origine pour éviter de trop me perdre.

* Outils : ayant des ongles je n'ai pas de problème pour attraper / enlever les perles mais si vous n'avez pas d'ongles et des gros doigts pas très adroits une pince à épiler peu permettre de déloger la perle récalcitrante qui s'est mise là où elle ne devait pas.

Le repassage :

Une fois son œuvre crée il faut ensuite fixer le tout en repassant les perles.
C'est l'étape la plus délicate et il faudra faire quelques test avant de trouver le bon geste et le bon réglage de fer.

Personnellement je procède comme suis mais y a parfois des ratés (j'ai déjà tué 2 plaques)

* le papier : j'utilise du papier sulfurisé classique

* le plan de travail : il faut un plan dure et grand si besoin, du coup j'ai opté pour le plan de travail de la cuisine recouvert d'un torchon plutôt que la table à repassé.

* le fer : il ne doit être ni trop chaud (fonte de plaque) ni trop froid (rien ne fond) je le met sur le réglage laine. Bien sure je pense à enlever la vapeur (en général ... et penser à la remettre pour le conjoint qui le lendemain ne comprend pas pourquoi sa chemise ne se défroisse pas bien)

* le bon mouvement : il faut essayer de bien passer partout en appuyant légèrement sans trop rester longtemps au même endroit surtout au centre de la plaque qui est à priori plus fragile à la chaleur. J'insiste un peu plus sur les bord mais en appuyant moins. Puis je soulève ensuite doucement le papier et dès que je vois une perle récalcitrante je repose et repasse un nouvelle fois la zone.

* repasser un ou 2 cotés ? Je dirais ça dépend de ce que l'on veux faire :
Si on aime pas le rendu perle fondu du coté repassé on fera attention de faire son modèle a l'envers (comme dans un miroir) et on présentera la face non repassé au monde.
Les sujet repassés que d'un coté sont fragile par contre ils sont souples donc si on veux au final les collés et sur une surface non plane c'est faisable.
Repassé sur les 2 faces il est plus rigide et plus solide. Essentielle si on veux faire de la 3D à mon avis.

* refroidissement : il faut laissé le modèle refroidir à plat sous un livre par exemple sinon il se solidifiera légèrement courbé. (Vous pouvez infliger le même traitement aux plaques si vous les avez un peut trop chauffées.)

Mes réalisations :

Cloud FFVII

Ikki (Saint Seiya)

Début d'un abécédaire à partir d'un modèle pour point de croix

Ma première grosse réalisation, Marie (les Aristochats) fait sur 4 plaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire