lundi 16 mars 2015

Test de médium : la porcelaine froide WePam


J'aime dessiner, peindre ...  mais ce qui me fascine vraiment c'est la 3D. Je suis à la recherche de la technique qui me permettra de faire apparaitre là, sur ma table, les personnages et objets que j'ai dans la tête. En attendant l'amélioration et la démocratisation des imprimantes 3D je me rabat sur le modelage.
Il y a quelques temps j'avais testé la pâte polymère Fimo, test plutôt concluant mais le problème c'était la cuisson. J'ai une cuisine ouverte, un gros four, des animaux et des enfants, du coups les émanations de produits toxiques ça le fait pas trop.

Voilà t'y pas qu'il y a quelques semaines je découvre qu'il existe une pâte polymère sans cuisson (Oué je suis un peu bête j'ai même pas chercher avant si ça existait).

Du coup Bingo on va tester et comparer avec la Fimo. La première chose réussi que j'ai faite en Fimo c'est un petit Mokona du coup je vais tenter d'en refaire un en WePam.


Voici les achats que j'ai fait pour débuter :

5 boites de WePam, de la Cléocol,
des emportes pièces papillon et des outils de modelage

Couleurs de base (j'ai oublié le noir ...), colle et quelques accessoires. A Cultura je m'en suis sortie pour 35/40 euros environ. C'est un peu moins chère sur le site du distributeur officiel : http://www.placedesloisirs.com/catalogue/rubrique/wepam---porcelaine-a-modeler

J'y rajoute une partie du matériel que j'avais déjà pour la fimo + de la crème car la Wepam c'est comme les mains, si elle est sèche (trop vite) faut l’hydrater !!


Première approche on ouvre la pâte incolore, ça sent un peu, un mélange entre la pâte d'amande et je ne sais pas trop quoi. Je coupe avec un de mes outils en bois. Comme j'avais lu sur les tutaux le bois c'est pas top la pâte s'y accroche -->  racheter du matos en plastique.



Deuxième approche, début de la patouille : c'est plus mou que la fimo et il y a une sensation un peu poisseuse, par contre malgré la sensation ça ne colle pas vraiment aux doigts. Le texture collante disparait assez vite avec le malaxage.


Ensuite je fait un boule et je vois que je me suis mal lavé les mains car la boule blanche récupère des traces suspectes. Je tente de faire la bouche les yeux ect ... mais comme j'ai pas franchement les bons outils et que ma fille ne me laisse pas me concentrer c'est un peu fait à "la rache". (clin d’œil pour mes collègues informaticiens http://www.byatoo.com/la-rache/)
Je met de coté pour laisser sécher un peu (et accessoirement donner le quatre heures à mes enfants qui crie famine).


Troisième approche : mélange de couleur. A la base je voulais essayer juste de faire un peu de fuchsia mais je me suis un peu trop lâcher sur le bleu donc ce sera plutôt violine...
Le mélange est facile pas de problème particulier.




Je teste avec la machine à pâte. Niquel ! et je fait un  joli papillon avec l'emporte pièce. je le laisse commencer à sécher puis lui donne un peu de forme pour qu'il ne soit pas tout raplapla et perce un petit trou pour en faire un pendentif.



Je reviens sur mon Mokona, et la c'est le drame ça à fissuré. Bon en même temps en ayant lu quelques tutaux je savais que c'était le problème avec la porcelaine froide. Ça se rétracte en séchant et comme l’extérieur sèche avant l'intérieur (normal) bah si il y a une faiblesse à la surface ça pète. A priori il faut fortement presser la pâte quand on forme sa boule pour ne pas avoir le problème. Sauf que là avec une petite boule c'est pas facile.




Bon je fait les extension que je colle à la colle ... C'est assez grossier car j'ai vraiment fait ça vite fait et en plus fin de journée = moins de luminosité (je bidouillais sur ma table de salle à manger, pas franchement génial comme espace de travail).

Pour finir un peu le test j'ai utilisé la fin de mon mélange violine pour faire des essai avec différentes épaisseurs (1,3,5 et 6 sur la machine à pâte) pour faire quelques test de résistance quand ce sera sec.
En mettant les bandes fraiche faite à coté du papillon déjà en cours de séchage depuis 1 bonne heure on remarque que la WePam fonce en séchant.




Y a plus qu'à laisser sécher 24h / cm (du coup le papillon et les essais sont assez vite sec le Mokona lui il lui faudra bien 48h)

Ça y est c'est sec. Je me suis amuser en cours de séchage à enrouler la plaque la plus fine ça garde bien la forme.
La WePam incolore devient légèrement translucide en séchant (mais Mokona étant épais ça ne se voit pas trop là)
Test de résistance, les objets résistent à la pression (bon j'ai pas mis une force de malade hein) et sont manipulables sans trop faire attention, les plus fins sont même déformable sans se casser..

Une des bandes les plus fines entre mes doigts
mais mon appareil à fait le point sur Mokona pfff.

Conclusion : la WePam c'est sympa. Je vais essayer de persévérer et de trouver les bonnes techniques pour faire ce que je veux et je vous montre mes créations dès que j'ai le temps de m'y mettre vraiment ! (J'en profiterais pour finir Mokona et vous le montrer)

Ah et si ça vous dit de vous y mettre voici le blog de la reine française de la WePam : http://www.natasel.fr/ (Elle est aussi spécialiste de la pâte à sucre du coup ça me titille !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire